•  

     

     

    marc_photoshop (2)
     
    Marc LOREAU 

     

    Marc LOREAU, 58 ans, marié, deux enfants (16 ans et 18 ans ½)

     

    Après des études commerciales à PARIS, j’ai débuté ma carrière professionnelle dans la vente, puis vingt ans dans la gestion des ressources humaines au sein d’entreprises privées implantées en région parisienne.

    J’ai quitté cette dernière en 2001, et après une étape de trois années en région nantaise, je me suis installé au Château d’Olonne il y a bientôt dix ans.

    Changement de région, changement de métier car je travaille dorénavant dans l’immobilier plus précisément dans les fonds de commerce.

    Depuis que j’habite au Château d’Olonne, j’ai l’impression que cette ville est endormie, un manque évident de dynamisme, pas de vrai centre-ville, très peu d’animations, une « ville dortoir » en quelque sorte !

    Par l’intermédiaire d’une de mes connaissances, j’ai rencontré Jean-Pierre CHAPALAIN qui m’a rapidement convaincu de le rejoindre sur sa liste pour les prochaines élections municipales de Mars 2014, par sa  grande connaissance des dossiers, sa détermination de vouloir transformer notre ville, de la dynamiser, de la rajeunir, de construire de nombreux logements, de créer des emplois en facilitant l’implantation d’entreprises dans des zones d’activités non exploitées, ce qui permettrait d’éviter le déracinement de nos jeunes actifs et d’en attirer d’autres, de développer les animations culturelles et commerciales afin de la rendre plus attractive.

    J’ai été également séduit par sa volonté de vouloir rencontrer tous les habitants de la commune pour se présenter et connaitre leurs aspirations.

    Enfin, comme je le souhaitais vivement, Jean-Pierre CHAPALAIN veut la fusion des trois communes du pays Olonnais qui doit permettre de créer une véritable force économique au sein de notre département.     


    2 commentaires
  •  

     

    GP
     

     

    Mon cher ami,

    Je suis ravi que vous ayez pris la décision de vous présenter aux élections municipales de mars 2014 car, connaissant vos qualités morales et intellectuelles, les Castelolonnais et Castelolonnaises qui depuis des années espèrent un renouveau vont pouvoir concrétiser un changement souhaité et nécessaire.

    Cette commune, bien située dans l'Ouest, a besoin de se redynamiser, d'aller dans de nouvelles directions pour que nos jeunes y retrouvent des emplois durables et puissent s'y installer définitivement. Cette commune ne doit pas vieillir prématurément, elle a l'obligation de s'ancrer et de se tourner vers l'avenir.

    Sans pour autant oublier nos anciens qui ont contribué depuis tant d'années à la vie de notre commune. Il est indispensable qu'un sang nouveau coule dans ses veines et que des idées innovantes et réalistes prennent corps.

    Bien conscient que les années à venir seront difficiles pour nous tous, je sais, connaissant vos qualités de gestionnaire, que vous saurez trouver et mettre en oeuvre des projets porteurs d'espoir et à la mesure de nos moyens.

    Ayant assisté à quelques unes de vos réunions, j'ai grandement apprécié l'esprit dans lequel vous comptez travailler et l'idée maîtresse de réunir rapidement les trois communes du Pays des Olonnes pour éviter les doublons administratifs trop onéreux et inutiles dans une société trop souvent ouverte à l'esprit de chapelle et gaspilleuse.

    J'apprécie également que le développement économique que vous nous proposez soit en harmonie avec notre environnement naturel. C'est cette qualité de vie, tant appréciée des vendéens, qui fait de cette région une terre d'accueil recherchée par nos visiteurs et vacanciers.

    Terminant ces quelques remarques généralistes, permettez moi de dire à celles et ceux qui auront l'occasion de lire ces quelques réflexions qu'il leurs appartient de faire le bon choix en votant pour votre liste. Elle est composée de gens compétents et dévoués, qui sauront, j'en suis certain, vous aider à élaborer votre projet et donner à notre commune l'éveil qu'elle attend.

    Aves mes amicaux encouragements.

    Jacques Auguste Boucher. 

    Président de l'ARFA ( Association des Résidents du Fléchoux et Alentours) 

    Capitaine de vaisseau honoraire.


    votre commentaire
  •  

    sonia_photoshop (2)
    Sonia GARNIER
     
     
    Je m'appelle Sonia GARNIER, âgée de 35 ans, mariée , un fils de 12 ans.
     
    Je suis agricultrice depuis 2000 dans un Groupement Agricole d'Exploitation en Commun ( GAEC) .de caractère familial avec mon mari, ma mère et ma soeur ainsi que son mari.
     
    Une exploitation de 270 hectares avec un troupeau de 160 vaches laitières  et  une production soumise aux quotas laitiers de 1.4 millions de litres par an.
     
    Ma motivation au sein de l'équipe de Jean-Pierre CHAPALAIN, est de suivre l'évolution de ma commune tout en conservant l'agriculture au maximum, sachant que nous sommes désormais peu nombreux au Château d'Olonne. 

    votre commentaire
  • Si nous voulons avancer sur la question du foncier et du logement, nous devons mettre en place, sur notre territoire, un Plan Local de l'Urbanisme Intercommunal.

    La bonne échelle de la planification urbaine ne doit plus être celle de la commune, mais celle de l'intercommunalité.

    Nous bâtirons un projet de territoire avec une vision d'aménagement en cohérence avec le bassin de vie, les enjeux actuels d'emploi et de développement économique, de transports, de services, de logements et d'environnement.

    Un urbanisme communautaire ambitieux et non plus la somme des volontés municipales.

    Il est par ailleurs impératif de simplifier et maîtriser nos dépenses publiques.

    le plan Local d'Urbanisme Intercommunal contribue à réduire ses dépenses.

     

    Nos trois communes  doivent impérativement s'organiser pour se doter d'une ingénierie adaptée grâce à la mutualisation de nos moyens. En s'impliquant dans cette démarche, nous bénéficierons également d'une plus grande expertise technique ou juridique.

    Les politiques de l'urbanisme doivent être visionnaires, accompagnatrices, à l'écoute des besoins locaux.

    Nous considérons que l'intérêt général et l'éfficacité de nos politiques publiques locales imposent ce choix.

    L'urbanisme intercommunal est un enjeu d'avenir pour le Pays des Olonnes. 


    votre commentaire
  •  

    GERARD M14 1
     

    Gérard MAINGUENEAU

    Gérard MAINGUENEAU , 64 ans, marié, deux enfants, quatre petits-enfants. J'habite le Château d'Olonne depuis 2000.

    Chef d'entreprise:

    - J'ai démarré ma première entreprise industrielle à 29 ans et en moins de 15 ans nous étions devenus le leader européen dans notre secteur ( principalement ferroviaire)

    - En 2003 j'ai repris une entreprise dans le Loiret, que j'ai transférée à Olonne sur mer ou je me suis rendu compte que l'accueil des entrepreneurs porteurs de projet devait être revu au niveau de la Communauté de Communes.Après avoir recomposé une équipe de techniciens et d'ingénieurs, aujourd'hui cette entreprise fournit des machines industrielles pour le Grand Export sur quatre continents ( y compris la Chine )

    Pour preuve qu'il est encore possible de produire en France, il n'y a pas de fatalité, il faut avoir de la volonté, de l'audace, du bon sens, du pragmatisme, et investir dans la formation permanente.

    Pourquoi je m'engage aux côtés de J-P CHAPALAIN

    Aujourd'hui mes activités professionnelles me prennent moins de temps, et j'ai décidé de mettre à profit ces années d'expérience industrielle, pour le développement économique du Pays des Olonnes.

    Ayant déja été conseiller municipal dans une région voisine, j'ai eu la possibilité de travailler dans l'équipe de René MONORY ( ex Président du Sénat, ex Ministre ) pour le développement économique.

    Avec Jean-Pierre CHAPALAIN et son équipe constituée de personnes très complémentaires, nous mettrons en place sur le territoire du Pays des Olonnes:

    1. Une cellule de pilotage de tous les projets de développement économique.
    • Pour l'accueil des nouveaux projets ( CONSTRUIRE )
    • Pour le maintien des entreprises existantes ( RETENIR

            2.  Une antenne pour la formation et remise à niveau professionnelle ( INSTRUIRE )

    Membre du Réseau Entreprendre Vendée où j'accompagne régulièrement de jeunes entrepreneurs, et également membre d'EDO ( Entreprises des Olonnes ) je pourrai agir en tant que " facilitateur" pour mettre en place les différents projets.

    Commençons par le commencement, investissons dans des projets permettant de nouvelles recettes fiscales, et créateurs d'emploi. Ce sont les entrepreneurs et les entreprises qui créent l'emploi.

    Je connais Jean-Pierre Chapalain depuis plusieurs années. Nous partageons des valeurs communes au sein d'un club service, où l'intérêt général est toujours prioritaire, et c'est cet état d'esprit que nous développerons , au service de nos concitoyens. 


    votre commentaire