•  

     

    FILLE_URBA_1.gif

    Pour réussir, il nous faut rompre avec les habitudes, les comportements, les idées qui ne sont plus adaptées aux circonstances  d'aujourd'hui.

    Pour réussir, il nous faut une politique d'urbanisme innovante et visionnaire.

    Si nous voulons avancer sur le problème du logement et du foncier, nous devons mettre en place au Pays des Olonnes, un projet d'aménagement dynamique et ambitieux, à l'échelle intercommunale, pour bâtir ensemble un projet de territoire en cohérence avec notre bassin de vie, en cohérence avec les enjeux économiques, de transports, de services, d'environnement et de développement durable.

    Nous devons concevoir désormais l'urbanisme de façon globale, mieux adapté aux enjeux communaux et confortant l'esprit et la dynamique communautaire.

    En regroupant à l'échelle intercommunale les compétences locales en matière d'urbanisme et d'habitat, nous mutualiserons nos moyens et compétences, afin de bénéficier de prestations de meilleure qualité et à moindre coût et favoriser la constitution de réserves foncières indispensable pour résoudre le problème du logement sur notre territoire.

    La question de l'urbanisme et de la ville de demain est un enjeu majeur.

    Nous voulons la ville de demain, avec des jeunes et des moins jeunes, avec des emplois et du logement.

    Il nous faut un territoire vivant, un territoire dynamique, un territoire qui croit en l'avenir et qui n'a pas peur de bâtir et d'inventer de nouveaux projets.

    Construire du logement, c'est construire l'avenir.


    votre commentaire
  •  

     

    precarite-energetique-fondation-abbe-pierre
     

    8 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique et consacrent plus de 10 % de leur budget aux dépenses d'énergie.

    Parmi elles 

    - 87 % sont logés dans le parc privé

    - 62 % sont propriétaires

    - 55 % ont plus de 60 ans

    Un million de propriétaires d'une maison individuelle sont en situation de précarité énergétique.

    Sur notre commune des centaines de nos concitoyens voient leur budget mis en péril par leurs dépenses énergétiques en habitant des passoirs thermiques.

    A chaque augmentation de 20 % du prix de l'énergie, c'est 10 % de la population supplémentaire qui tombe dans la précarité énergétique.

    Réduit parfois à tenter de chauffer un habitat mal isolé, les occupants peuvent se trouver pris dans une cascade de difficultés financières, sociales et sanitaires.

    Nous ne pouvons plus rester indifférents à tant de souffrances, vécues trop souvent dans la solitude et l'isolement.

    La précarité énergétique est un phénomène croissant et complexe issu de l'interaction de trois facteurs principaux, des revenus faibles ou aléatoires, la hausse du coût de l'énergie et la mauvaise qualité thermique des logements.

    Nous devons lutter contre la précarité énergétique en favorisant l'amélioration de la performance énergétique des logements anciens occupés aujourd'hui par les ménages les moins aisés du Château d'Olonne.

    Face à l'incapacité de certains élus à comprendre la réalité contemporaine de notre commune, osons nous affranchir des vieilles recettes et des habitudes, pour imaginer ensemble des réponses pertinentes et intelligentes à la lutte contre la précarité énergétique.


    votre commentaire
  • Le-temps-des-batisseurs_reference

     

    Une partie de la population et notamment les plus jeunes ménages est aujourd'hui exclue  du logement sur notre commune.

    Les ménages les moins aisés sont condamnés à aller chercher des logements ailleurs, souvent éloignés de leur lieu de travail, afin de trouver du foncier abordable. 

     Cela entraine évidemment  une augmentation des distances de déplacement avec un recours de plus en plus massif à l'automobile et des risques de segmentation sociale suivant les lieux de résidences.

    Seulement 1/3 des demandeurs de logement social sur notre commune a pu être logé en 2011. Les délais d'attente sont beaucoup trop longs.

    Faudra- t- il attendre encore six ans pour voir se réaliser " Les Prés de la Clais sud" et le " Centre ville 3"  dont les premières études remontent pourtant  à 2008 ?

    Nos jeunes devront ils attendre d'être à la retraite pour se loger au Château d'Olonne ? 

    Pour résoudre cette pénurie de logement abordable nous devons prendre des mesures fortes .

    Aujourd'hui l'aménagement public est en panne. Il est de notre responsabilité de le relancer par une politique foncière ambitieuse et active au service du logement. Nous utiliserons à cet égard le droit de préemption urbain, levier stratégique pour une production urbaine pertinente au regard des enjeux locaux. 

    Nous devons construire une ville équitable et durable: notre ville pour tous.

    Ce n'est que par la mise en oeuvre d'une politique volontariste d'accès au logement pour tous que nous pourrons résoudre cet enjeu social fondamental.


    votre commentaire
  • images urbanisme durable

     

    L'urbanisme concerne non seulement notre façon d'habiter, mais aussi de travailler, de consommer et de nous déplacer.

    Il est essentiel aujourd'hui de mettre en place une stratégie d'aménagement intercommunale  du Pays des Olonnes, et de prendre des mesures pour assurer une cohérence avec les territoires voisins, en intégrant  tous les enjeux du développement durable.

    Chaque projet communal doit garantir la continuité urbaine et le lien social et culturel avec les territoires proches.

    Nous préconisons la création d'une agence foncière au niveau de l'intercommunalité.

    L'étalement croissant des zones bâties et  la dispersion anarchique d'habitats individuels  réduit les terres agricoles , allonge les trajets et renforce la dépendance à l'automobile.

    L'enjeu d'un urbanisme durable est considérable: il s'agit ni plus ni moins de rendre notre territoire du Pays des Olonnes, plus beau, plus solidaire et plus habitable.

    Il est essentiel de rationaliser et d'optimiser les surfaces aujourd'hui disponibles.

    L'heure n'est plus à la réalisation de lotissements distants du centre ville

    Nous devons lutter contre l'étalement urbain et promouvoir une gestion économe de l'espace.

    Le  défi de l'urbanisme aujourd'hui est de produire un habitat aussi attrayant que la maison individuelle mais proche des services et transports en commun.

    Des formes innovantes de construction ( maisons accolées, jumelées, superposées, imbriquées, petit collectif avec accès privatif, etc )  doivent donner le sentiment d'espace, de confort et d'intimité tout en apportant une densité réelle.

    Un seul principe doit nous guider, celui de la priorité du projet urbain global sur toute opération , même ponctuelle 

    La maîtrise foncière publique et volontaire reste néanmoins la condition indispensable à la réalisation des objectifs de l'urbanisme durable. Il en va de la responsabilité des décideurs publics  vis -à- vis des générations futures.

    Nous saisirons toutes les opportunités d'en constituer à moindre coût.

    Nous allons libérer des terrains, situés dans les " dents creuses" pour faciliter l'accés au logement d'une population qui aujourd'hui est obligée de s'éloigner de son lieu de travail ou lieu de naissance, faute de terrains disponibles .

    Nous devons promouvoir les bonnes pratiques suivantes:

    Gestion du sol, aménagement des espaces publics, gestion de l'eau et des déchets, maîtrise de l'énergie, choix des matériaux, déplacements, etc...

    Nous mettrons en oeuvre une démarche de développement durable dans tous les projets urbains .

    Mais la promotion d'une architecture innovante et responsable, inscrite dans les valeurs du développement durable que nous défendons implique information, dialogue, concertation. C'est par la concertation et le dialogue que nous reussirons ensemble à construire notre ville, avec et pour ses habitants.

    L'avenir de notre commune passe par sa capacité à penser l'habitat de demain.  


    votre commentaire
  •  

    fotolia_11738325
     

     

    L'avenir de l'habitat est à la croisée d'enjeux humains, sociétaux et planétaires.

    Comment assurer un logement sain et confortable à une population toujours croissante tout en préservant la planète ?

    Les défis sont urgents à relever: réchauffement climatique, épuisement des ressources, crise énergétique, extension des villes, inégalités croissantes et , notamment en Europe, vieillisement de la population...

    De nombreuses initiatives émergent, donnant un aspect séduisant aux transformations en cours.

    Penser l'habitat n'est plus l'apanage des seuls spécialistes mais concerne chacun de nous dans ses choix de consommateur et de citoyen.

    Des solutions techniques existent , mais, surtout, une notion s'impose: le partage.

    Que de paradoxes dans nos modes de vie.

    De nombreuses solutions existent , il est de notre devoir de les promouvoir . 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique