• Le contrat d'avenir pour l'agglomération des Olonnes proposé par notre député Yannick MOREAU  semble remporter l'adhésion de la majorité des candidats aux prochaines élections municipales au Pays des Olonnes .

    Nous ne pouvons  que nous en réjouir.

    Au-delà des paroles et des bonnes intentions, passons aux actes.

    Parmi les nombreuses propositions avancées, il en est une concernant la nécessité d'appréhender les projets publics , dont notamment culturels à l'échelle intercommunale.

    Et bien Mesdames et Messieurs les candidats, puisque vous êtes favorables à ce projet, n'attendez plus pour décider de construire ensemble une seule et unique médiathèque au Pays des Olonnes, à la hauteur des attentes de nos concitoyens.

    Prouvez dès à présent, sans plus attendre, au-delà des querelles de clocher et des caprices d'enfant gâté ( c'est moi qui ai eu l'idée le premier) que vous êtes capable de servir l'intérêt général.

    Démontrons à la population de nos trois communes notre capacité à nous entendre.

    Après, et seulement après cette première phase réussie, nous pourrons construire la Communauté d'Agglomération.


    votre commentaire
  • Depuis quelques jours, le débat public se polarise sur le pertinent " Projet commun pour l'agglomération des Olonnes" de notre député Y MOREAU.

    Le renforcement des compétences et la nécessaire mutualisation des services au sein de l'intercommunalité ne sont pourtant pas des idées nouvelles.

    Le 16 décembre 2008, la chambre régionale des comptes des Pays de la Loire adressait au Président de la Communauté de Communes des Olonnes, son rapport d'observations concernant la gestion de l'intercommunalité . Ce rapport, présenté à l'ensemble des élus communautaires, précise:

    - " La Communauté de Communes des Olonnes n'a pas encore intégré les règles de l'intercommunalité."

    - " Certaines compétences doivent faire l'objet d'une réflexion renouvelée afin d'accroitre l'éfficacité de leur mise en oeuvre."

    - " Le regroupement de la compétence voirie et assainissement mériterait d'être étudié."

    En avril 2009, le cabinet KPMG rendait ses conclusions sur l'évolution des structures communales et intercommunales des Olonnes.

    - " Un schéma de partition des compétences qui n'est pas conforme au mode de fonctionnement du bassin de vie que constitue le territoire des Olonnes. "

    - "  De nombreuses compétences restent exercées par les communes sans vision intercommunale alors même que les populations s'affranchissent largement des frontières territoriales actuelles."

    Ces préconisations ont été mises sous le boisseau depuis cinq ans .  

    Pendant près de trois ans, j'ai assisté à toutes les réunions du conseil communautaire. 

    Un seul homme, élu communautaire de ma commune, Jean Claude ROSSIGNOL, eût  le courage d'évoquer ces  rapports, en essayant de convaincre ses collègues de mettre tout en oeuvre pour suivre leurs  préconisations afin de réduire les dépenses publiques locales et améliorer l'éfficacité de l'action publique.

    Un seul homme, parmi tous ces acteurs incontournables du développement de notre intercommunalité, eût le courage de mener ce combat, et pas toujours dans des conditions faciles, en dépit des sarcasmes, moqueries, ricanement de l'assemblée présidée par Louis GUEDON.

    Un seul homme eût le courage de défendre ses convictions au service de l'intérêt général.

    Un seul homme eût le courage de le dire.

    Oui, " il n'y a pas de vertu sans combat."

    Alors que pendant cinq ans, nos élus se sont assis sur le rapport de la cour des comptes et du cabinet d'audit KPMG , notre député a aujourd'hui le courage, et nous nous en réjouissons, d'avoir l'audace et l'intelligence de reprendre les préconisations évoquées par ces deux rapports et  d'en plaider la pertinence.

    A six mois des élections municipales, et à la lecture des réactions des candidats du Pays des Olonnes, dont la plupart sont élus communautaires , tous reconnaissent  qu'il est urgent d'agir. 

    Mais diantre qu'attendaient ils pour mettre en oeuvre ces mesures au cours de leur mandat. 

    Que de temps et d'argent perdu depuis 2008.

    Oui, en politique, il faut avoir du courage. Celui de chercher la vérité et de la dire.

    On est bien dans le bal des faux culs qui frise l'indécence au Pays des Olonnes. 


    votre commentaire
  • A la suite de l'annonce dans la presse régionale par Yannick MOREAU ,  d'un projet commun pour l'agglomération des Olonnes, je vous invite à lire deux articles sur l'intercommunalité publiés sur mon blog en Janvier et Février 2013. 


    votre commentaire
  • Les enjeux de la mutualisation.

    Les possibilités de mutualisation de services entre la Communauté de Communes des Olonnes et les communes des Sables d'Olonne, Olonne sur mer et Château d'olonne ont été renforcées par la réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010.

    Dans un contexte de crise majeure de finances publiques, ces possibilités de mutualisation permettent d'améliorer l'organisation des services et abouttiront à diminuer certaines dépenses.

     

    cout

    Il s'agit en fait d'une nécessité d'économie budgétaire et d'optimisation financière ( lutter contre les doublons ) pour dégager des capacités accrues d'investissement.
     
    croissance
     
     
    La mutualisation des services ouvrira des perspectives nouvelles dans le domaine de la coopération intercommunale.

    Ce processus de mutualisation repose cependant sur une volonté politique, qui aujourd'hui semble ne pas être la priorité d'une très large majorité de nos élus communautaires.

    Une anticipation des effets de la mutualisation s'impose dès aujourd'hui.

    Alors que les effets de cette mutualisation auront pour conséquence de regrouper certains services au sein de l'intercommunalité , comment les élus de la majorité du Château d'olonne ont ils pu décider à l"unanimité d'investir près de 5 000 000 € dans la construction d'une nouvelle mairie sur leur commune. ?

    Ces élus affirment une nouvelle fois par cet investissement pharaonique leur incapacité à anticiper l'avenir, en souhaitant continuer à travailler à l'ombre de leur clocher.

    Dans le contexte actuel de crise financière, il eut été souhaitable d'investir une partie de cette somme dans la relance de l'économie locale.

    En mars 2014, vous devrez choisir entre un candidat favorable à la mise en oeuvre d'un plan de rationalisation des structures administratives communales et intercommunales entrainant de facto une meilleure efficacité de l'action publique au meilleur coût, ou bien choisir de continuer comme avant, avec les mêmes élus, incapables d'anticiper le changement..

    Gérer une commune ne consiste plus à connaitre le plan comptable, mais à anticiper l'avenir.

    En mars 2014, vous devrez choisir entre l'avenir ou le passé.   


    votre commentaire
  • L’intercommunalité : Parlons-en !

     

     

    La Communauté de Communes des Olonnes, est un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale),qui regroupe les communes du Château d’Olonne, d’Olonne sur mer et des Sables d’Olonne.

    Dans le prolongement du SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) qui lui préexistait, la CCO a été créée en 1994 grâce à la volonté d’élus souhaitant associer leurs efforts pour l’élaboration d’un projet de développement et d’aménagement du Pays des Olonnes.

    Fonctionnement de la CCO :

    Un Président : Monsieur Louis GUEDON, maire des Sables d’Olonne

    11 Vice-Présidents : dont quatre du Château d’Olonne, Mmes DOAT, BILLON, Mrs MERCIER et FESSEAU.Les services de la communauté  sont installés depuis 2011, 3 Avenue Carnot aux Sables d’Olonne.

    La CCO dispose de ses propres moyens en personnel et en matériel. (130 agents)

    Il n’y a aucune mutualisation avec les villes des Sables d’Olonne, Olonne sur mer et Château d’Olonne. Son budget de fonctionnement s’élève en 2012 à 62 millions d’euros.

    Compétences :

    La CCO est dotée par la loi de compétences obligatoires et optionnelles destinées à lui permettre de réaliser sa vocation de communautés d’aménagement et de développement.

    Analyse des résultats de la coopération intercommunale:

    Le succès de l’intercommunalité  n’est guère contestable, et son bilan est globalement positif.

    Mais la logique de l’intercommunalité n’a pas été conduite à son terme. Les compétences ainsi que les moyens transférés ne l’ont été que trop partiellement.

    Audit de la Cour des comptes en 2008 : 

    Le 16 décembre 2008, la Chambre régionale de la Cour des Comptes des Pays de la Loire adressait au Président de la  CCO, Monsieur Louis GUEDON, son rapport d’observations définitives pour les années 1999 et suivantes concernant la gestion de la communauté de communes des Olonnes.

    Ce rapport, présenté à l’ensemble des élus communautaires, dont Messieurs BURNAUD maire du Château d’Olonne, et MERCIER, premier adjointet vice-président du conseil communautaire,  indique notamment :

     

                « Les constats effectués par la cour des comptes sur chacune des compétences montrent que la CCO n’a pas encore complètement intégré  les règles de l’intercommunalité. »

                « Certaines compétences doivent faire l’objet notammentd’une réflexion renouvelée    afin d’accroitre l’efficacité de leur mise en œuvre »

                «  Le regroupement de la compétence eau et assainissement aujourd’hui partagée entre 4 entités (donc 4 maîtres d’ouvrage et 4 budgets) mériterait d’être étudié ».

    « Une meilleure cohésion des animations touristiques permettrait une meilleur lisibilité des manifestations proposées aux touristes »

     

    Cette programmation concertée de l’animation culturelle sur nos trois communes du Pays des Olonnes, au service de l’intérêt communautaire, n’existe malheureusement pas encore.

    Depuis 2008, rien n’a changé dans le fonctionnement de la CCO.

    L’intercommunalité de projet semble aujourd’hui être au milieu du gué.

    Il est urgent qu’elle reprenne son souffle et transforme l’essai en engageant en son sein, pour reprendre les termes de la Cour des comptes, une « politique résolue de mutualisation » afin de lui donner une plus grande efficacité au service de l’action publique locale et donc de nos concitoyens .





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique