• echec scolaire

     

    L'enfance est un enjeu d'avenir.

     

    Donnons un avenir à ceux qui auront vingt ans en 2030.

    En étroite concertation avec l'ensemble des acteurs qui oeuvrent à la réussite de l'enfant , nous souhaitons , pour notre commune un véritable projet éducatif local.

    Donnons une chance pour chacun, réduisons les inégalités !

    Il faudra créer un réseau d'acteurs, de professionnels des secteurs médicaux, sociaux, pour garantir à chaque enfant en difficulté, chaque famille concernée, et en particulier les plus démunies, une réponse coordonnée et efficiente.

    Aujourd'hui près d'un enfant sur cinq est en difficulté à l'école.

    Travaillons tous ensemble pour l'égalité des chances dans la réussite scolaire.

    La réussite c'est pour tous 


    votre commentaire
  • Qui n'a pas rencontré des difficultés à placer son jeune enfant en garderie ?

     

    image petite enfance

    Trouver une place de garde pour son enfant dans un délai très court après la naissance ne doit plus être vécu comme une épreuve quasi insurmontable pour les familles.

    Il est nécessaire lorsque les parents travaillent, sont en formation ou à la recherche d'un emploi, de mieux organiser l'offre d'accueil des nourissons et des jeunes enfants âgés de moins de trois ans.

    Il n'est plus acceptable que les femmmes soient  contraintes de se retirer du marché du travail, voire rencontrer des difficultés pour s'y intégrer, parce qu'elles n'ont pas trouvé de solution de garde pour leur enfant.

     

    images femme a la recherche d'un emploi

    Les horaires décalés ou atypiques de certains salariés ne leur permettent pas aujourd'hui de trouver des solutions rapides pour la garde de leur enfant.

    Nous devons mettre en oeuvre des mesures concrètes en faveur de la petite enfance , pour répondre aux attentes de nos concitoyens et améliorer leur bien-être au quotidien.

     

    Prochain article: Spécificité de notre territoire


    votre commentaire
  • Les jeunes : une ressource pour notre commune.

    Nous sommes aujourd’hui dans un contexte où l’écart entre les générations ne cesse de se creuser.

    Or les jeunes sont au cœur d’enjeux démographiques, sociaux, économiques… dont la prise en compte est déterminante pour l’avenir de notre commune.

    Un enjeu démographique :

    La population de la commune est relativement âgée. La part des habitants âgés de 60 ans et plus sur notre commune est passée de 28 % à 38 % en neuf ans.  Dans le même temps, le nombre des moins de 20 ans a baissé, passant de 32 %  de la population  contre 24 % aujourd’hui.

    Répartition de la population par tranche d’âge et par habitant

     

    Le taux de natalité qui a considérablement chuté depuis 1968, est passé de 17.3 pour mille, à 7.6 pour mille.

    L’avenir de notre commune  passe  indéniablement par sa  capacité à garder ses jeunes et leur permettre de participer au développement du territoire.

    Un enjeu économique et social :

    Les jeunes, acteurs économiques, sont des créateurs et des repreneurs potentiels d’activités, de commerces, de services.

    Ils sont ceux qui consommeront sur nos territoires.

    Les jeunes, acteurs sociaux, sont aussi ceux qui exerceront demain dans le domainedes services et de l’aide à la personne.Ils participeront, notamment dans le secteur associatif, à l’animation culturelle et sociale

    Face au défi  d’une meilleure répartition de la population nous souhaitons adopter une démarche politique résolument volontariste.

    Afin de redevenir attractive pour les jeunes ménages de toutes conditions sociales, nous utiliserons les outils que donne le code de l’urbanisme pour libérer du foncier, et le mettre à la disposition de tous, dans le respect d’une gestion économe de l’espace.

     Par cette ouverture modérée à l’urbanisation, nous anticiperons ainsi le vieillissement de la population de notre commune, qui se manifeste dès à présent par une pyramide des âges déséquilibrée.

    Nous privilégierons la création de quartiers durables, en favorisants les énergies renouvelables et les économies d’énergie, avec le souci de ne pas induire de nouveaux déplacements.

    Nous devons aussi développer des logements locatifs sociaux, car lorsqu’on a vingt ans et que l’on débute dans la vie, on a beau avoir un travail, être actif, on ne peut pas s’installer et encore moins devenir propriétaire au Château d’Olonne.

    Nous devons favoriser la mixité sociale pour le bon équilibre entre logements en accession à la propriété, logements locatifs, et logements sociaux.

    Permettre aux jeunes et en particulier aux jeunes ménages de s’installer dans notre commune est primordial si l’on veut lutter contre le vieillissement de la population.

    Il faut inverser  la tendance afin d’assurer le maintien de nos écoles.

    «  Un système ne mérite d’exister, de durer que s’il  est capable de construire l’avenir, que s’il sait s’orienter dans le sens du progrès, autrement dit : que s’il répond aux besoins des générations qui montent »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique