•  

     

    11 novembre 2013

    Souvenons-nous de ces années bien plus sombres qu'aujourd'hui où notre pays fut  le principal champ de bataille du conflit de 1914 à 1918 et où 1 400 000 français ont sacrifiés leur vie pour défendre la nation.

    Quels sens devons-nous donner à une guerre qui nous semble si éloignée de nos craintes et de nos problèmes actuels ? La mémoire des poilus et des familles endeuillées d'il y a un siècle, peut-elle vraiment contribuer à nous rassembler ?

    N'oublions jamais que la guerre de 14 fut  l'affrontement entre des nations  ou 72 pays furent engagés et qu'au terme de ce conflit fut  créé la Société des Nations, c'est à dire la nécessité d'un arbitrage international des conflits entre nations.

    N'est-ce pas un sujet d'une brulante actualité ?

    N'oublions jamais que cette guerre fut l'épreuve la plus dure que notre société dut  traverser, avec prêt de 8 OOO OOO de soldats mobilisés - un cinquième de la population ! - Aucune commune en France ne fut  épargnée.

    N'oublions jamais la souffrance et les conditions de vie terrifiantes des poilus, l'horreur des tranchées, l'angoisse dans les familles, les restrictions, la faim, le froid.

     

    3462003_3_9089_verdun-1916_7e67ee53615e70b038ad1c2706e8ec83

    N'oublions pas ce moment de rassemblement de toute la société française.

    Dans ce combat-là, il n'y avait qu'une France, celle qui défendait son intégrité et ses valeurs.

    Notre pays a surmonté l'épreuve, et la guerre consolida notre république. L'autorité civile a prévalu jusqu'au bout, et c'est un Républicain Vendéen, Clémenceau, qui fut appelé " Le père la victoire"

     

    image_clemenceau_copyright_collection_du_musee_clemenceau
     

    Commémorer le 11 novembre, c'est transmettre les expériences passées et adresser un message de paix, car elle nous rappelle l'impérieuse obligation d'une Europe unie.

    Commémorer, ce n'est pas seulemet invoquer le passé, c'est également porter un message de confiance dans notre pays.

    " Vieille France, écrivait le général de Gaulle, accablée d'histoire, meurtrie de guerres et de révolutions, mais redressée de siècle en siècle par le génie du renouveau ! "

    C'est en nous souvenant ensemble du passé que nous maîtriserons avec force et espoir notre destin. 


    votre commentaire
  •  

    photo 14 juillet
     

    Le 14 Juillet : la République en héritage

    Le 14 Juillet 1789 c'est la prise de la Bastille, où la foule en délire libère sept malheureux prisonniers avant de décapiter le gouverneur de Launay et de promener sa tête au bout d'une pique dans les rues de la capitale. Symbole bien sombre pour une révolution en marche qui produira des faits plus glorieux :

    - L'abolition des privilèges par l'Assemblée Nationale , dans la nuit du 4 août.

    - La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen le 26 août.

    C'est la journée du 14 Juillet de l'année suivante qui est à l'origine de notre fête nationale, et c'est l'esprit de ce 14 Juillet 1790 que choisit la IIIéme République en 1880. Ce jour- là , c'est la grandeur et la générosité du peuple de France qui s 'exprimaient.

    N'oublions ni ce message, ni les valeurs inscrites au fronton de nos mairies.

    Liberté, Egalité, Fraternité.

    La liberté que l'on ne doit pas réduire au " laissez faire, laisser passer".

    L'égalité et non pas l'égalitarisme.

    La fraternité qui consiste à protéger, aider, instruire.

    Cet héritage que nous a légué la République s'est révélé un progrès social incontestable. Je pense à l'instauration du suffrage universel, la proclamation du droit au travail, l'abolition de l'esclavage, la liberté de presse et d'association, l'instruction laïque, gratuite et obligatoire, la séparation des Eglises et de l'Etat, la liberté syndicale.

    Cet héritage serait- il le nôtre s'il ne s'était trouvé des femmes et des hommes animés de ces idéaux ?

    Nous étions réunis dimanche au Château d'Olonne pour célébrer notre Fête Nationale, pour témoigner notre attachement à la République Française et son unité.

    Le 14 juillet est aussi un jour de Fête. Ce jour où la République célèbre la Nation et où la Nation rend hommage à la République. 

    C'est la fête des trois couleurs dans lesquelles chaque citoyen peut se retrouver.


    votre commentaire
  • Tous les amateurs de romans  policiers se souviennent peut être de l'excellent auteur français de polar, Charles Exbrayat qui avait signé le non moins excellent : " Avanti la musica " autrement dit en français      " En avant la musique" .

    En avant la musique devait devenir le slogan de la fête du même nom. Sauf apparamment dans la belle commune du Château d'olonne ou " En arrière la musique" semblerait le terme le plus approprié.

    En effet, au cours de la sympathique fête de la musique rien n'a été programmé pour célébrer cette manifestation nationale au Château d'Olonne, alors que dans les communes voisines des Sables d'Olonne et d'Olonne sur mer tout a été fait pour célébrer cet événement.

    La fête de la musique au Château d'Olonne se jouerait donc sur le tempo moderato ma non troppo ?

     

    IMG_0160

     

    " Faites de la musique, Fête de la Musique " 

    La Fête de la musique est une manifestation ouverte à tous les participants  amateurs ou professionnels qui souhaitent se produire le 21 juin.

    Fête de la création musicale, la fête de la musique est destinée à valoriser les pratiques musicales en tous genres: Rock, jazz, chansons, musiques traditionnelles, aux côtés des musiques dites sérieuses ou savantes" .

    La Fête de la musique favorise la démocratisation de l'accès aux pratiques artistiques et culturelles.

     

    Fete-de-la-musique-en-Deux-Sevres-demandez-le-programme_reference

     

    Le 21 juin 2014, nous organiserons au Château d'olonne,une fête de la musique traditionnelle , où les groupes où musiciens amateurs du Pays des Olonnes  pourront  investir le centre bourg et la place de la Pironnière.

    En soirée, un concert gratuit, organisé à la scène des Vallées, vous sera proposé avec une sélection des meilleurs talents locaux.

    Après plusieurs années de silence, nous honorerons la fête de la musique au Château d'Olonne


    2 commentaires
  •  

     

    IMG_0575

     

    Assemblée générale Samedi 15 Juin 2013 du Comité de Jumelage Pays des Olonnes-Worthing

    Le jumelage offre la possibilité de mieux connaitre la vie quotidienne des citoyens d'autres pays européens, de dialoguer, d'échanger et développer des projets conjoints.

    De nombreux exemples de bonnes pratiques ont démontré l'utilité des jumelages notamment dans les domaines tels que l'art et la culture, la jeunesse, le développement durable, le développement économique local....

    les jumelages requièrent cependant un double engagement: celui des autorités locales et celui des citoyens.

    Afin de préparer notre jeunesse à son avenir et lui permettre de maîtriser la langue à des fins professionnels, renforcer l'amitié, la coopération et la compréhension entre les populations , nous devons aider et promouvoir le rôle des associations de jumelage.

    Mieux se connaitre et se comprendre pour construire ensemble notre avenir, sont les maîtres mots de notre action au service des citoyens. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique