• Tous les amateurs de romans  policiers se souviennent peut être de l'excellent auteur français de polar, Charles Exbrayat qui avait signé le non moins excellent : " Avanti la musica " autrement dit en français      " En avant la musique" .

    En avant la musique devait devenir le slogan de la fête du même nom. Sauf apparamment dans la belle commune du Château d'olonne ou " En arrière la musique" semblerait le terme le plus approprié.

    En effet, au cours de la sympathique fête de la musique rien n'a été programmé pour célébrer cette manifestation nationale au Château d'Olonne, alors que dans les communes voisines des Sables d'Olonne et d'Olonne sur mer tout a été fait pour célébrer cet événement.

    La fête de la musique au Château d'Olonne se jouerait donc sur le tempo moderato ma non troppo ?

     

    IMG_0160

     

    " Faites de la musique, Fête de la Musique " 

    La Fête de la musique est une manifestation ouverte à tous les participants  amateurs ou professionnels qui souhaitent se produire le 21 juin.

    Fête de la création musicale, la fête de la musique est destinée à valoriser les pratiques musicales en tous genres: Rock, jazz, chansons, musiques traditionnelles, aux côtés des musiques dites sérieuses ou savantes" .

    La Fête de la musique favorise la démocratisation de l'accès aux pratiques artistiques et culturelles.

     

    Fete-de-la-musique-en-Deux-Sevres-demandez-le-programme_reference

     

    Le 21 juin 2014, nous organiserons au Château d'olonne,une fête de la musique traditionnelle , où les groupes où musiciens amateurs du Pays des Olonnes  pourront  investir le centre bourg et la place de la Pironnière.

    En soirée, un concert gratuit, organisé à la scène des Vallées, vous sera proposé avec une sélection des meilleurs talents locaux.

    Après plusieurs années de silence, nous honorerons la fête de la musique au Château d'Olonne


    2 commentaires
  •  

     

    IMG_0575

     

    Assemblée générale Samedi 15 Juin 2013 du Comité de Jumelage Pays des Olonnes-Worthing

    Le jumelage offre la possibilité de mieux connaitre la vie quotidienne des citoyens d'autres pays européens, de dialoguer, d'échanger et développer des projets conjoints.

    De nombreux exemples de bonnes pratiques ont démontré l'utilité des jumelages notamment dans les domaines tels que l'art et la culture, la jeunesse, le développement durable, le développement économique local....

    les jumelages requièrent cependant un double engagement: celui des autorités locales et celui des citoyens.

    Afin de préparer notre jeunesse à son avenir et lui permettre de maîtriser la langue à des fins professionnels, renforcer l'amitié, la coopération et la compréhension entre les populations , nous devons aider et promouvoir le rôle des associations de jumelage.

    Mieux se connaitre et se comprendre pour construire ensemble notre avenir, sont les maîtres mots de notre action au service des citoyens. 


    votre commentaire
  •  

    photo foot

       lr21_3021912_2_px_470_

     

    tab_danse_1
     

    Chacun sait que la pratique sportive favorise l'apprentissage des valeurs aussi fondamentales pour la vie en communauté que le respect de l'autre , la responsabilité, la maîtrise de soi, la solidarité et la fraternité.

     
    A ce titre, elle est indispensable à la cohésion sociale.

    Ce constat nous impose de mettre en place une politique sportive volontariste pour développer:

    - Le sport pour tous.

    - Le rôle des éducateurs.

    - La qualité de la formation.

    Cette politique sportive s'appuie sur des valeurs: Citoyennes, éducatives, pédagogiques, et sur une volonté, le respect de soi, des autres, le goût de l'effort.

    N'oublions pas également le formidable investissement des bénévoles de toutes nos associations sportives, qui sans eux n'existeraient pas.

    Il faudra continuer à développer  et organiser le bénévolat.

    Le sport est aussi un moyen de donner à la ville une image de dynamisme et ainsi d'affirmer son image.

                                                   377737_532495973434548_1486255955_n     

                                                   954846_652953298055481_1036497988_n  

     

                                                                         zz7para12

    Notre grand projet pour le sport intégrera pleinement toutes ces dimensions.

    votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire
  • Les jardins familiaux.

     

    jardins familiaux
     
    Et si le jardinage était un outil de développement social ?

    Au printemps 2014, moyennant une cotisation annuelle très modique, nous proposerons de mettre à la disposition des habitants de notre commune vivant en immeuble, des parcelles de 40 à 80 m2 destinées à la culture potagère.

    Equipées d'une cabane et d'eau provenant d'un puits de surface,ces jardins potagers seront exploités de manière individuelle par les citoyens qui pourront cultiver ces parcelles pour les besoins de leur famille, fournissant ainsi une ressource bien utile en ces temps de crise.

    Mais les jardins familiaux ont également une fonction sociale très importante.

    Celle de créer du lien intergénérationnel et lutter contre l'isolement en favorisant les échanges: amener les gens à passer du temps ensemble, échanger des conseils et transmettre des savoir-faire, organiser des moments festifs, trocs-plantes et soirées culturelles... Bref ! se rencontrer, parler, échanger.

    La création de ces jardins illustre également notre volonté de préservation de l'environnement, par la promotion d'un jardinage écologique:

    - Récupération des eaux de pluie pour l'arrosage.

    - Compostage de déchets verts.

    - Absence de désherbage chimique.

    Nous souhaitons promouvoir les valeurs de solidarité portées par les jardins familiaux qui contribuent à la mixité sociale. 


    votre commentaire