• Luttons contre la précarité énergétique

     

     

    precarite-energetique-fondation-abbe-pierre
     

    8 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique et consacrent plus de 10 % de leur budget aux dépenses d'énergie.

    Parmi elles 

    - 87 % sont logés dans le parc privé

    - 62 % sont propriétaires

    - 55 % ont plus de 60 ans

    Un million de propriétaires d'une maison individuelle sont en situation de précarité énergétique.

    Sur notre commune des centaines de nos concitoyens voient leur budget mis en péril par leurs dépenses énergétiques en habitant des passoirs thermiques.

    A chaque augmentation de 20 % du prix de l'énergie, c'est 10 % de la population supplémentaire qui tombe dans la précarité énergétique.

    Réduit parfois à tenter de chauffer un habitat mal isolé, les occupants peuvent se trouver pris dans une cascade de difficultés financières, sociales et sanitaires.

    Nous ne pouvons plus rester indifférents à tant de souffrances, vécues trop souvent dans la solitude et l'isolement.

    La précarité énergétique est un phénomène croissant et complexe issu de l'interaction de trois facteurs principaux, des revenus faibles ou aléatoires, la hausse du coût de l'énergie et la mauvaise qualité thermique des logements.

    Nous devons lutter contre la précarité énergétique en favorisant l'amélioration de la performance énergétique des logements anciens occupés aujourd'hui par les ménages les moins aisés du Château d'Olonne.

    Face à l'incapacité de certains élus à comprendre la réalité contemporaine de notre commune, osons nous affranchir des vieilles recettes et des habitudes, pour imaginer ensemble des réponses pertinentes et intelligentes à la lutte contre la précarité énergétique.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :