• Modernisons et rénovons nos structures locales

     

      

    photos bat et logo public

                   

    Dans un contexte de crise important et de réduction drastique des dotations versées par l'état aux collectivités locales, nous ne devons penser qu'à l'efficacité de nos politiques publiques.

    L'intercommunalité ne doit pas se superposer aux communes mais en être le prolongement . 

    Encourageons la mutualisation des services entre communes et communautés.

    L'intercommunalité, à savoir la Communauté de Communes des Olonnes, est l'instance à privilégier pour conduire des actions de mutualisation des moyens qui consiste à mettre en commun certains services en vue d'assumer des tâches d'intérêt public ou des missions de service public.

    Cette mise en commun des moyens par la fusion pure et simple des services non économiques d'intérêt général ( SNEIG) constitue à l'évidence un précieux outil de réduction des dépenses publiques locales et d'efficacité de l'action publique puisque la mise en commun permet des économies d'échelle et évite les doublons.

     Les marges de manoeuvre ainsi dégagées peuvent ensuite être réutilisées pour améliorer les services existants ( ou tout simplement continuer à les assurer)

    Les enjeux de cette question sont d'autant plus importants que nombre d'études récentes, ont mis l'accent sur l'urgence à optimiser l'usage des ressources des collectivités locales.

    Les compétences stratégiques dans le domaine de la planification de l'urbanisme, de l'assainissement, du tourisme et du logement doivent être transférées à la communauté.

    Ce qu'attendent les citoyens c'est une véritable dynamique intercommunale.

    La jurisprudence actuelle et l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne offrent aux responsables politiques des moyens pour développer l'harmonie des services entre communes et communautés.

    Ceux-ci ont le devoir pour l'intérêt général de les saisir .

    Jean-Pierre CHAPALAIN


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :