• Puissent les générations futures se souvenir à jamais.

     

    photo 8 mai 1945
     
     

    En ce jour, nous rendons hommage et nous perpétuons le souvenir de tout ceux et celles, venus d'horizons et de pays différents, qui ont combattu et sont morts au nom de la liberté, mais aussi de toutes les victimes de cette tragédie que fut la seconde guerre mondiale.

    Cette journée de recueillement est l'occasion pour chacun d'entre nous , réunis autour des Anciens Combattants et des victimes de Guerres, de rappeler notre attachement à la liberté et aux droits de l'homme, ainsi que notre reconnaissance à tout ceux qui ont combattu pour cette cause.

    Il ne faut pas que la mémoire s'éfface. C'est la connaissance lucide du passé, la reconnaissance de nos erreurs, qui conduisent à la tolérance, à la construction de l'espace démocratique et aux valeurs universelles.

    " Un Peuple qui oublie son histoire est comme un homme qui perd sa conscience"

    Mais nous avons aussi un devoir tout aussi important envers l'avenir.

    C'est d'abord un message de vigilance que nous adressons pour la paix dans le monde.

     Mais aussi une vigilance quotidienne pour défendre les valeurs telles que le respect des autres, l'acceptation de la différence, la tolérance, l'acceptation et le respect des règles d'une manière générale.

    C'est encore un message d'espoir et de confiance que nous transmettons notamment aux jeunes à qui nous confions notre avenir.

    Un message de confiance dans l'humanité qui sait aussi faire preuve de sagesse et de solidarité pour peu que nous sachions les éveiller.

    Il est de notre devoir à tous, républicains et démocrates, de dénoncer partout dans le monde les tentatives de retour du fascisme et de l'obscurantisme, des intégrismes de toute sorte et des exactions contre les Droits de l'Homme.

    " Ce que nos morts attendent de nous, ce n'est pas un sanglot, mais un élan".

    Un élan porteur d'une société de paix, de justice, de tolérance, de solidarité entre les peuples.

    La liberté est une valeur infiniment fragile. Transmettons avec vigueur les valeurs de courage de ceux qui au cours de ce conflit ont permis le développement humain de notre pays.

    Nos jeunes générations doivent toujours garder à l'esprit que l'humiliation et l'intolérance, qu'elles soient idéologiques ou religieuses conduisent toujours dans l'impasse de la violence et,souvent hélas,de la guerre.

    Aussi, pour ne pas perdre notre conscience, nous devons nous souvenir aujourd'hui, demain, toujours, de ce que signifie ce 8 mai 1945.

    Puissent les générations futures se souvenir à jamais.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :