• Nouvel effort financier

     


    Le gouvernement va demander un nouvel effort financier aux collectivités

    La baisse des dotations de l'Etat pourrait atteindre 1,5 milliard en 2014 et 3 milliards en 2015.


     

    Pour atteindre l'objectif de ramener le déficit public à 3 % du PIB en 2017, la France doit dégager 50 milliards d'euros d'économies d'ici à la fin du quinquennat. S'y ajoutent 10 milliards d'euros supplémentaires pour financer le plan de compétitivité annoncé à la suite du rapport Gallois et, depuis peu, entre 2 et 2,5 milliards d'euros pour financer le plan anti-pauvreté annoncé par le Premier ministre.

    En somme, ce sont plus de 60 milliards d'euros que la France doit économiser sur le reste du quinquennat. L'addition est énorme.

    Les élus locaux vont devoir se serrer un peu plus la ceinture.

    Jusqu'à présent, la baisse des concours financiers de l'Etat, n'était que de 750 millions d'euros par an en 2014 et en 2015. Or cet effort serait doublé, à 1,5 milliard par an, selon l’article du journal «  Les Echos » du 06/02/2013.

    Cet effort supplémentaire de 1,5 milliard correspondrait à la quote-part des collectivités sur les 10 milliards d'euros d'économies supplémentaires que le gouvernement recherche pour financer le crédit d'impôt compétitivité.

    Après le financement de l'accessibilité des bâtiments publics, la réglementation thermique, l'augmentation du traitement des fonctionnaires catégorie C, et maintenant les rythmes scolaires, les communes doivent participer au redressement des comptes publics.

    Quand notre maire et son adjoint aux finances, J MERCIER, prendront-ils donc enfin conscience de la gravité de l'instant ? La qualité d’un bon gestionnaire consiste à savoir anticiper.

    Gérer c’est prévoir.

    J-P CHAPALAIN


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :