• Nous présenterons pour les prochaines élections municipales au Château d'Olonne , une liste regroupant des hommes et des femmes unis dans le respect de leur diversité.

    Une liste d'union locale, à l'écoute de tous et qui rassemblera au-delà des clivages politiques et de toutes polémiques partisanes.

    Nous réunirons sur notre liste des citoyens représentants tous les quartiers de notre commune, issus de toutes catégories professionnelles, intègres, compétents, prêts à s'investir et travailler ensemble pour servir l'intérêt général.

    Notre liste, que nous vous présenterons en début d'année prochaine, sera constituée de citoyens qui ont prouvé leur dévouement, tolérance, bénévolat , et esprit d'entreprise.

    Pour gérer notre commune, seule compte la volonté d'oeuvrer pour le bien-être de nos concitoyens.

    C'est une certaine conception de l'homme et du vivre ensemble qui nous anime.

    Restaurons la vie démocratique par le respect des personnes et contre tout sectarisme.

    Au delà des clivages, Il y a des gens bien partout. Sachons les rassembler , afin d'agir ensemble pour le changement.

    Où que vous soyez, d'où que vous veniez, si l'intérêt général des citoyens de notre commune est votre seule préoccupation, rejoignez nous.

    Nous avons besoin de rassembler tous les talents pour tourner ensemble résolument notre commune vers l'avenir., 


    votre commentaire
  • images democratie

    Pour les prochaines élections municipales du Château d'Olonne, nous présenterons avec mon equipe une liste alternative d'union locale avec un projet innovant et audacieux.

     

    Nous voulons servir l'intérêt général en tournant résolument notre commune vers l'avenir.

    Dans le contexte économique actuel où beaucoup de Français souffrent de la crise, des décisions s'imposent.

    On est allé au-delà de ce qui était raisonnable.

    Il est vital d'impulser sur notre commune un nouveau mode de gouvernance.

    Nous voulons : 

    - Réduire le mille-feuille administratif pour réaliser des économies .

    -  Renforcer les compétences de la Communauté de Communes des Olonnes.

    Le temps n'est plus dans la construction de palais dispendieux ( nouvelle mairie pour 5 000 000 euros ) mais dans la recherche de solutions efficaces pour réduire le chômage et permettre à tous de se loger décemment au Château d'Olonne.

    Il est temps désormais de tirer les leçons du passé.

    L'électorat devra choisir lors des prochaines élections municipales  entre une gestion dynamique tournée résolument vers l'avenir  et le bien-être de nos concitoyens ou bien alors ne rien changer encore pendant six ans.

    En effet, pourquoi celles et ceux élus pour la plupart depuis près de 25 ans, feraient demain ce qu'ils n'ont pas su ou voulu faire hier.

    Laissons donc l'électeur choisir librement son candidat essentiellement par la confrontation des projets et des idées.

    Nul besoin de soutien ou d'investiture.

    images

    Au-delà des petits arrangements entre seigneur et vassaux locaux pour la préservation de leur pouvoir, ce qui compte avant tout c'est de défendre une certaine conception de la démocratie contre le vieux monde de la féodalité.


    votre commentaire
  • Madame, Mademoiselle, Monsieur.

    Dans quelques mois, en mars 2014, les citoyens et citoyennes du Château d'Olonne vont être appelés à désigner une équipe municipale et un maire pour gérer et veiller aux intérêts de tous dans la cité.

    J'ai décidé de me porter candidat à la mairie du Château d'Olonne  lors de cette future échéance municipale. En voici les raisons:

    Citoyen du Château d'Olonne depuis déjà fort longtemps, j'ai toujours eu la passion de ma ville, de son évolution et de son devenir.

    Etant impliqué dans la vie de la cité, à travers notamment les associations, je reste convaincu que l'on peut faire plus et mieux pour celle-ci. La ville a des atouts: situation, emplacement, environnement, appartenance à une communauté de communes dont il faudrait bien développer, du reste, un engagement plus volontariste que celui d'aujourd'hui.

    Je suis convaincu qu'une nouvelle municipalité doit se donner les moyens de ses ambitions, avec en priorité : l'emploi, le logement et la sécurité. Pour cela , un maître mot : Volonté !

    Volonté d'entreprendre et d'attirer les entreprises porteuses d'emplois durables.

    Volonté d'assurer protection, conseils, et d'être à l'écoute des citoyens et des familles, par une politique solidaire permanente.

    " L'harmonie citoyenne " ! Voilà quel pourrait être le maître mot... ou s'il en était besoin le slogan de notre action.

    Cette volonté, je la tiens de mon père, marin-pêcheur disparu en mer dans l'exercice de son métier, et qui me l'a transmise.

    Cette volonté, je souhaite la mettre au service de tous mes concitoyens.

    Je ne doute pas que d'autres candidats aient le souci de bien faire. Deux au moins, sont issus des précédentes équipes municipales. Ils ont eu pendant 24 ans l'occasion de faire bouger les choses.

    Pourquoi feraient- ils demain, ce qu'ils n'ont pas su ou voulu faire hier ?

    De nos jours, pour être au service de sa ville, il faut selon moi, être disponible à temps plein. Etre maire, cela implique d'être mobilisé quotidiennement.

    Une mairie, c'est une entreprise qui exige qu'on y consacre tout son temps.

    Gérer, entreprendre, écouter pour vivre et travailler ensemble et solidaires au Château et au Pays des Olonnes.

    Telles sont les raisons de mon engagement.

                                                                          J-P CHAPALAIN


    votre commentaire
  •  

      

    photos bat et logo public

                   

    Dans un contexte de crise important et de réduction drastique des dotations versées par l'état aux collectivités locales, nous ne devons penser qu'à l'efficacité de nos politiques publiques.

    L'intercommunalité ne doit pas se superposer aux communes mais en être le prolongement . 

    Encourageons la mutualisation des services entre communes et communautés.

    L'intercommunalité, à savoir la Communauté de Communes des Olonnes, est l'instance à privilégier pour conduire des actions de mutualisation des moyens qui consiste à mettre en commun certains services en vue d'assumer des tâches d'intérêt public ou des missions de service public.

    Cette mise en commun des moyens par la fusion pure et simple des services non économiques d'intérêt général ( SNEIG) constitue à l'évidence un précieux outil de réduction des dépenses publiques locales et d'efficacité de l'action publique puisque la mise en commun permet des économies d'échelle et évite les doublons.

     Les marges de manoeuvre ainsi dégagées peuvent ensuite être réutilisées pour améliorer les services existants ( ou tout simplement continuer à les assurer)

    Les enjeux de cette question sont d'autant plus importants que nombre d'études récentes, ont mis l'accent sur l'urgence à optimiser l'usage des ressources des collectivités locales.

    Les compétences stratégiques dans le domaine de la planification de l'urbanisme, de l'assainissement, du tourisme et du logement doivent être transférées à la communauté.

    Ce qu'attendent les citoyens c'est une véritable dynamique intercommunale.

    La jurisprudence actuelle et l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne offrent aux responsables politiques des moyens pour développer l'harmonie des services entre communes et communautés.

    Ceux-ci ont le devoir pour l'intérêt général de les saisir .

    Jean-Pierre CHAPALAIN


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique